Actions spécifiques auprès des entreprises familiales

J’AIME LES ENTREPRISES FAMILIALES. Pas toutes. Mais la plupart.

D’abord parce qu’elles sont incarnées. L’être humain dans toute sa diversité, sa singularité et sa complexité y est à l’oeuvre : les actionnaires, les dirigeants, les collaborateurs forment une communauté d’intérêts qui s’appuie sur trois grands principes – entre autres – que je partage : LA PASSION, LE RESPECT, LA CONFIANCE.

Deuxièmement, « parce qu’elles ne sont pas obnubilées par leur nombril » et sont le plus souvent TRES ENGAGEE SUR LE PLAN CITOYEN notamment avec une contribution philanthropique importante.

Troisièmement, parce qu’elles développent UNE VISION SUR LE LONG TERME, avec au milieu un enjeu d’importance : la préservation, la gestion, le développement et la transmission d’un PATRIMOINE à la fois MATERIEL et surtout IMMATERIEL (ex. des valeurs, une histoire, le nom de la famille, une activité historique, un lieu fondateur de la « saga familiale »…).

Enfin parce que leur singularité tient dans le développement de deux dynamiques qui leurs sont propres.

  • D’un côté, le développement d’une logique d’entreprise.

  • De l’autre, la gestion des rapport et des intérêts familiaux.

C’est la rencontre de ces DEUX DYNAMIQUES avec un fort enjeu patrimonial notamment dans les PHASES DE SUCCESSION qui déclenche un certain nombre de questions.

Celle de la juste implication des différents membres de la famille, de leur niveau et des moyens de leur rémunération, ou plus encore de la transmission, de la succession et de la nécessaire préparation des NOUVELLES GENERATIONS– comme des plus anciennes.

Celle de la FIERTE PARADOXALE de faire partie de la saga familiale, mais également liée parfois au renoncement à un projet plus personnel.

Celle de la MOTIVATIONpour faire avancer le projet d’entreprise, couplée à la PEUR DE MAL FAIRE ou que les successeurs fassent mal au sentiment d’être jugé ou à la frustration de ne pas être ou d’être mal compris.

Celle de l’ouverture à de nouveaux actionnaires ou à de nouveaux collaborateurs ou celle de la présence de dirigeants ou d’administrateurs externes à la famille, ou encore celle de la mise en place de nouveaux principes de GOUVERNANCE pour équilibrer des prises de décisions où l’affect et la PSYCHOLOGIE jouent parfois un rôle fondamental.

Ce sont autant de TENSIONS qui apparaissent et qui ont le plus souvent du mal à s’exprimer. Car si dans les entreprises « classiques » les questions de COMMUNICATION sont déjà difficiles, dans les entreprises familiales elles confinent parfois à l’omerta.

Pour une entreprise familiale, prendre conscience, y compris quand tout semble aller bien, que les « choses » sont plus claires quand elles sont dites, qu’en étant dites chacun peut se faire sa propre opinion, et que l’ensemble des opinions ne sont pas forcément convergentes a priori, c’est ECLAIRER L’ENTREPRISE, la famille et le patrimoine sous un nouveau jour, toujours plus favorable, et porteur d’un MEILLEUR AVENIR pour l’ensemble des membres de la famille et/ou de l’entreprise.

Vous accompagner

Première étape : vous accueillir, vous écouter, avancer avec vous.

1. Je vous rencontre, vous écoute dans un cadre de confidentialité le plus stricte.

2. Je vous aide à clarifier votre demande s’il y a lieu en identifiant avec vous des différentes parties prenantes – notamment les parties prenantes décisionnaires – de la situation que vous rencontrez.

3. Je détermine avec vous un objectif à notre accompagnement

4. J’établie avec vous une cartographie des actions possibles à mener notamment les personnes à rencontrer en préambule.

5. J’identifie ensuite avec vous et l’ensemble des parties prenantes vos besoins sur 3 axes : Entreprise, Patrimoine, Famille.

6. Je détermine avec vous nos niveaux d’engagements réciproques et notamment ce que vous pouvez attendre de moi.

Deuxième étape : vous éclairer et vous faire avancer sur le plan de votre dynamique familiale.

1. Recenser avec vous toutes les parties prenantes familiales (actives dans l’entreprise et non actives, génération dirigeante et générations suivantes) concernées par le besoin exprimé.

2.  Vous proposer la mise en place d’une information de toutes les parties prenantes sur la démarche entreprise et la mise en œuvre d’un dispositif de communication accompagnant cette démarche.

3. Réaliser un check-up à 360°, en adressant par exemple à chaque partie prenante, un questionnaire quantitatif anonyme administrable sur internet.

Selon les cas, je vous propose de rencontrer entre 5 et 10 personnes de plus dans l’entreprise (collaborateurs) ou à l’extérieur de l’entreprise (fournisseurs, partenaires, clients) afin de vous apporter un éclairage supplémentaire sur la façon dont votre entreprise est perçue.

4.  J’effectue une synthèse des informations que j’ai récoltées et je rédige un rapport.

5.  Je programme avec vous une première réunion pour présenter les résultats aux parties prenantes impliquées dans le programme.

Troisième étape : alignement et plan d’actions

1. Je vous propose de programmer un nouveau cycle de réunions destinée à aligner les parties prenantes sur un plan d’actions.

2.  J’anime, dynamise, recarde les réactions qui ont pu naitre des résultats de l’étude présentés.

3. Je vous aide à clarifier les points de convergence et de divergence.

4. Je vous fais travailler sur la priorisation des points à traiter et sur les actions correctives à engager :

‒   Planification et accompagnement dans les phases de succession/transmission.

‒   Préparation de la nouvelle génération des enfants et/ou des petits enfants : « children education ».

‒   Médiation et valorisation de l’unité familiale.

‒   Amélioration de la gouvernance familiale : charte familiale, conseil de famille, pactes d’actionnaires.

‒   Aide à la recherche de sens et à l’expression de la responsabilité sociétale.

‒   Définition des valeurs de l’entreprise et de projets communs.

5.  Je détermine de nouveau avec vous nos niveaux d’engagements réciproques et notamment ce que vous pouvez attendre de moi.

S’il y a lieu, et avec votre accord, je vous accompagne en tant que maître d’œuvre dans la mise en œuvre des actions prévues :

‒   Aide à la rédaction des cahiers des charges.

‒   Accompagnement dans la sélection et le choix des intervenants.

‒   Cadrage et suivi des missions des intervenants

‒   Reporting et alimentation du dispositif de communication mis en place

 

Leave a Reply