Programmes « groupes de pairs » et Codeveloppement Professionnel

Il s’agit de créer un groupe d’échanges (4 à 8 personnes) de pratiques entre professionnels de mêmes niveaux hiérarchiques ou équivalents mais pas forcément de mêmes compétences métiers.

Ces groupes dits de « pairs » utilisent l’intelligence collective de leurs membres pour aider chaque pair à résoudre la problématique qu’il souhaite explorer dans son groupe.

On peut examiner une question en 1h à 2h, soit 3/4 questions en 1/2 journée par exemple tous les trimestres.

Le protocole cadré par un coach/facilitateur dans un premier temps peut être délivré et expérimenté lors d’une formation par exemple ce qui permet ensuite au client de travailler ensuite en toute autonomie.

Ce protocole s’appuie sur plusieurs temps forts :

  • Exposé des problématiques portées par les pairs
  • Choix consensuel d’une problématique
  • Exposé de la problématique par le pair qui en est le porteur
  • Exploration par le groupe
  • Proposition de reformulation par chaque membre du groupe
  • Choix d’une reformulation par le porteur et adressage au groupe d’une demande/d’un contrat (avis, conseils, témoignages…)
  • Ecoute des interventions
  • Synthèse des apports par le porteur
  • Synthèse des apports par chaque membre du groupe.

Analyse des pratiques

Ce que vise un groupe d’analyse des pratiques professionnelles, c’est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu’ils font. Devenir « analyste de sa pratique », c’est se demander : « En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m’arrive ? » « La notion d’analyse des pratiques, prise ici dans sa généralité, désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d’un groupe composé de personnes exerçant la même profession. »¹ Même si elle se réfère explicitement à des théories issues du champ de la psychothérapie, et même si souvent ce type de dispositif joue un rôle cathartique permettant la mise à distance de vécus douloureux l’analyse des pratiques se distingue de la psychothérapie. Le matériel apporté par les participants a trait à leur pratique et à leur identité professionnelle. On y travaille sur son implication personnelle dans les situations professionnelles. Les matériaux renvoyant à la sphère psychosexuelle et à l’histoire personnelle des participants n’ont en principe pas à être évoqués dans ces groupes. Il faut à cet égard distinguer entre groupes issus d’une même institution et groupes de professionnels venant d’institutions différentes.

Leave a Reply