29
Nous faisons tous partie de systèmes interconnectés — une équipe, une entreprise, une famille, un réseau de partenaires...
Plutôt que d’analyser les problèmes de manière isolée
(en pointant un individu ou une cause), elle s’intéresse à l’ensemble des relations, des interactions et des dynamiques. Autrement dit, elle observe comment les éléments du système s’influencent mutuellement.
​
Pourquoi est-ce utile en entreprise ?
L’approche systémique est particulièrement puissante pour :
-
Comprendre les dysfonctionnements sans chercher un coupable.
-
Favoriser une vision globale et partagée des situations complexes.
-
Faire émerger des solutions durables et créatives, co-construites avec les acteurs concernés.
​
Application au coaching
Coaching individuel
-
Si l'on pose que l'approche systémique se focalise sur "les patterns", c'est à dire les modèles de comportement ou de communication qui se répètent dans le système du client, il devient possible de poser la séance de coaching comme le laboratoire de certaines de ces observations.
-
Le coach aide alors la personne à prendre du recul sur son environnement professionnel et de regarder non pas pourquoi les événements se déroulent mais comment.
-
Cela permet des prises de conscience profondes et une meilleure capacité à agir dans son système.
Coaching d’équipe
-
L'Approche Systémique permet d'explorer les rôles, les alliances, les tensions, la communication entre les différents membres de l'équipe, là encore de privilégier le "comment" plutôt que le "quoi" ou le "pourquoi" de l'activité.
-
On passe du “qui a tort ?” à “comment fonctionne notre équipe ? Et que voulons-nous en faire ?”
Coaching d’organisation​
-
Il part du principe qu'un système qui change doit pouvoir imaginer concrètement le changement qu'on lui propose et qu'il soit également en mesure de le conduire.
-
Cela pose immédiatement des limites à l'action d'un ou de consultants qui viendraient avec idées ou des méthodes/recettes, et ouvre la voie à la co-construction, à la co-opération et à l'utilisation de l'intelligence collective.
​
​
​
30
Le changement peut venir sans “changer la personne”
En systémique, on ne cherche pas à "corriger" l’individu, mais à faire évoluer les interactions. Résultat : parfois, en modifiant une posture ou une parole dans le système, tout l’équilibre se transforme sans que personne n’ait eu à “se remettre en cause” de façon frontale.
Le problème... n’est pas toujours là où on pense !
En coaching, ce qu’une personne ou une équipe décrit comme “le problème” (ex : “untel est rigide”, “on communique mal”) n’est souvent que le symptôme visible d’un déséquilibre plus global.
L’approche systémique aide à remonter aux logiques d’interaction plutôt qu’à rester au niveau des comportements individuels.
Les “résistances au changement” prennent un tout autre sens
Plutôt que de voir les résistances comme des blocages, on les regarde comme des stratégies de préservation d’un équilibre.
En comprenant ce que protège la résistance, on peut accompagner le changement en douceur, en tenant compte des peurs et des besoins.
Une toute petite action peut produire un grand effet
Parfois, un micro-changement dans la dynamique relationnelle suffit à enclencher une transformation majeure (changement de posture, mise en mot d’un non-dit, ajustement dans un rituel collectif…).
L’approche systémique travaille avec des “leviers subtils” mais puissants.
On voit émerger l’invisible
Non-dits, loyautés invisibles, rôles implicites, règles tacites…
Le coaching systémique donne de la visibilité à ce qui structure le fonctionnement collectif, souvent à l’insu des acteurs. Une fois ces éléments révélés, ils deviennent matière à transformation consciente.
On redonne du pouvoir à ceux qui pensaient ne plus en avoir
Certaines personnes se croient “victimes” du système (d’un manager, d’une culture, d’une structure). En les aidant à voir leur rôle dans le système, le coaching systémique leur redonne une capacité d’agir, sans les culpabiliser.
Le sens revient dans l’action
Dans les environnements tendus, les équipes fonctionnent souvent en mode automatique ou défensif. Le travail systémique permet de se reconnecter au “pourquoi” collectif, au sens profond des rôles et des relations, ce qui réinjecte de l’envie, de l’engagement et de la clarté.