top of page
"Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité" CG Jung.

J'ai regardé dernièrement, j'ai réalisé plus de 2500 passations MBTI depuis 20 ans

Quand j'ai été certifié au MBTI™ par Osiris en 2005, j'ai rencontré deux personnes merveilleuses et puissantes, Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux - qui sera plus tard ma superviseur - mais ils m'ont également fait rencontré Jung. 

​

On connait mal Carl Gustav Jung, en France ; on connait mieux Sigmund Freud et Jacques Lacan. Pourtant Jung est sans doute l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.

​

Pour moi, la découverte du MBTI™ et des profils de personnalités a été un choc puis une révélation. Elle m'a non seulement permis de mettre des mots sur ma propre singularité mais également de comprendre celles des autres et de me rendre compte, par la même, des erreurs de jugement que j'avais pu commettre jusque là.

​

Comme le souligne Frédéric Lenoir dans son livre sur le psychologue suisse, Jung propose aussi "un voyage vers soi", et le MBTI™, outil de typologie psychologique développé par Isabel Briggs Myers et sa mère Katharine Cook Briggs dans les années 1940, ouvre des perspectives sans cesses réactualisés en terme de développement personnel. 

​

​

​

​

Le Myers Briggs Type Indicator est aujourd’hui le modèle le plus utilisé dans les entreprises pour la compréhension des différents types de personnalité. Plus de 3.5 millions d’indicateurs MBTI sont administrés chaque année dans le monde entier. Il est traduit en plus de 30 langues.

 

Il ne mesure pas les qualités et les défauts des personnes : il n’y a pas de bons ou de mauvais profils, selon le MBTI

En revanche, il part du principe que nous savons tous faire énormément de choses– d’autant plus que nous occupons une fonction de dirigeant – et il va éclairer nos compétences et nos comportements en les balisant entre « zone d’effort » ou « zone de confort » 

 

Il permet notamment :

  • De savoir à quel rythme et par quel canal de communication avancer au mieux dans une relation avec ses interlocuteurs.

  • De savoir la quantité et le type d’informations à demander et à donner à chaque interlocuteur dans la gestion d’un projet.

  • De comprendre comment chaque interlocuteur prend ses décisions et sur quels critères.

  • Au niveau interrelationnel, de fluidifier les relations et aplanir les tensions entre personnes.

  • Au niveau collectif, d’évaluer les forces et les faiblesses d’une équipe, de repérer en son sein les complémentarités et de servir de traducteur pour améliorer son efficacité dans de nombreux compartiments.

​

Comment va s’effectuer la passation

 

La personnes va répondre à un questionnaire à partir d’un lien internet qui va lui être envoyé par email. Lors d'une séance de deux heures ou un journée en équipe, je débriefe e résultat en expliquant à quoi ces résultats correspondent et comment les utiliser individuellement et collectivement.

LOGOTYPO_4x.png

52 rue des Moulins

77130 Dormelles

06 70 27 48 04

Direction artistique

et co-conception du site

bottom of page