Jusqu’il y a peu, la question qui se posait régulièrement à mes client.e.s était la suivante : POURQUOI CHANGER ?
Et la réponse était la plupart du temps : par nécessité. Un nouveau concurrent, un nouvel actionnaire, un nouveau dirigeant, voilà les trois raisons qui poussaient, en général, les entreprises à changer.
Dorénavant, la question qui prévaut n’est plus pourquoi, mais : QUOI et VERS QUOI CHANGER?
Nous l’observons tous, nous le sentons tous, nous le savons tous, nous sommes entrés dans une ère de PROFONDS CHANGEMENTS : climatiques, technologiques, politiques et a fortiori, d’abord et AVANT TOUT HUMAINS.
C’est un bouleversement. C’est également un énorme DEFI. Pour chacun.e d’entre nous. Quel que soit notre rôle, notre fonction ou notre titre, nous avons en charge LA RESPONSABILITE de penser et de mettre en oeuvre des changements qui nous dépassent, certes, mais dont nous avons irrémédiablement la charge.
L’Etat est convoqué, la science, l’école, l’art, le monde de la culture sans aucun doute, la famille, les religions sont convoquées et en première ligne : L’ENTREPRISE.
L’entreprise, lieu ou se joue littéralement « la prise entre ses mains » d’une destinée, espace symptomatique de l’organisation et de la régulation de nos rapports au travail, acteur singulier de la création de richesses et de sa répartition, agent devenu incontournable de la définition et de la défense de l’intérêt général, l’entreprise donc, est traversée pour le moins par un certain nombre de questions, voire de contradictions.
En tentant de définir UNE NOUVELLE ETHIQUE propre à réguler les liens parfois complexes mais incontournables qui unissent les actionnaires ou sociétaires, les dirigeants, les collaborateurs et les clients dans un contexte économique, social et environnemental nouveau.
En menant une réflexions fondatrice autour de sa RAISON D’ETRE même, de ses MISSIONS et des VALEURS qu’elle souhaite promouvoir ou défendre.
En cherchant à détailler et à assumer une RESPONSABILITE SOCIALE et ENVIRONNEMENTALE de manière légitime et crédible.
En réfléchissant à de nouvelles formes de GOUVERNANCE et de LEADERSHIP.
En agençant de nouvelles manières DE S’ORGANISER, DE COMMUNIQUER ou tout simplement DE TRAVAILLER.
ENSEMBLE.